• Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
  • تحت الرعاية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
  • Under the High Patronage of His Majesty King Mohammed VI

Présentation des Assises de l’Agriculture

Les Assises de l’agriculture est un évènement phare du secteur, organisé chaque année à Meknès par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour exposer le bilan annuel de ses réalisations et les orientations stratégiques du secteur agricole.
Evènement incontournable des décideurs et experts en agriculture du Maroc et du Monde entier, cette messe annuelle tenue en prélude du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), connaît la participation distinguée de chefs d'Etat, de ministres de l’agriculture, des grands témoins, des scientifiques et d'éminents experts figurant au rang des plus en vue en matière d'agriculture. Ceux-ci se retrouvent aux assises pour partager leurs expériences et débattre autour des grands défis liés au secteur de l'Agriculture.
La thématique retenue pour cette 10ème édition est «La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole ».

Objectifs

Reconnaitre l’urgente nécessité d’intéresser et d’intégrer la jeunesse au développement agricole, dans un contexte de croissance démographique, notamment dans les pays du Sud.

Reconnaitre le rôle que peut jouer une jeunesse “digital native” pour accélérer le développement agricole et améliorer sa productivité.

Réaffirmer la nécessité de mettre en place des politiques et modèles de développement intégrés facilitant l’accès de la jeunesse a l’éducation, aux nouvelles technologies, à la terre, etc.

Réaffirmer le bien-fondé des partenariats d’acteurs - publics, prives, académiques, nationaux et internationaux - pour réussir l’opérationnalisation de modèles de développement intégrés.

Mettre en valeur des exemples de success stories faisant état de modèles inclusifs, intégrés et reposant sur des partenariats, pour reproduire et accélérer ces solutions.

Acter que la stratégie marocaine Plan Maroc Vert (avec des résultats chiffrés), notamment à travers le pilier II, a permis l’émergence de solutions pour la jeunesse rurale.